Tendinite de Dequervain, chirurgie de la main à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique Main et doigts

Qu'est ce que la tendinite de Dequervain ?

Il s’agit d’une inflammation de la gaine entourant les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce (ténosynovite) qui cheminent tous deux dans le même tunnel fibreux, au bord externe du poignet, au contact du radius.

L’irritation débute souvent après un changement d’activité, un choc ou une utilisation inhabituelle. Elle s’entretient ensuite d’elle-même par les frottements des tendons qui devient nodulaire et augmentent de volume dans leur gaine qui est inextensible.

tendinite de Quervain page

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed, à Lille ou Calais, pour une opération de la tendinite de Dequervain ?

Une radiographie permet notamment d’éliminer une éventuelle rhizarthrose. La réalisation d’une échographie ou d’une IRM ne sont pas essentielles au diagnostic, mais peuvent montrer l’inflammation des tendons et des tissus synoviaux en cas de doute.

Comment prendre en charge l'intervention de la tendinite de Dequervain ?

Infiltrations locales de cortisone, prise d’anti-inflammatoires ou mise en place d’une attelle d’immobilisation (orthèse). Ces techniques ont souvent un effet favorable, mais parfois passager.

En cas de persistance des douleurs et d’aggravation de la gêne fonctionnelle, l’opération est plus raisonnable.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la tendinite de Dequervain chez Archimed, à Lille et Calais ?

L’opération consiste à ouvrir la gaine qui forme un tunnel par une petite incision puis de l’agrandir pour réduire les frottements avec les tendons, source de douleurs. Les tendons retrouvent ensuite spontanément leur calibre normal.

une hospitalisation en ambulatoire est indispensable.

C’est une opération simple pratiquée sous anesthésie locale ou loco-régionale

Quelles sont les suites de mon intervention de la tendinite de Dequervain ?

Les soins infirmiers et pansements peuvent durer 2 à 3 semaines

Les séances de rééducation sont facultatives.

Après l’opération, une reprise de l’activité manuelle est autorisée précocement sans restriction particulière. Il faut quand même éviter de mouiller la main pendant une dizaine de jours.

Quels sont les risques de la chirurgie de la tendinite de Dequervain ?

Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois.

• Cicatrice sensible et fourmillements au dos de la main ou des doigts possibles parfois longtemps.
  • Douleurs résiduelles possibles, raideur de certains doigts et/ou poignet et parfois de l’épaule.

Infection

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de la tendinite de Dequervain s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical de courte durée.

Prix de l'intervention à Lille, Calais ou Dunkerque

Il faut compter 250€ pour une chirurgie de la tendinite de Dequervain.