Nerfs périphériques et plexus brachial, chirurgie orthopédique à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique

Archimed, des experts plasticiens et orthopédistes

Archimed est un groupe de chirurgiens plasticiens esthétiques et de chirurgiens orthopédistes qualifiés et reconnus par le conseil de l’ordre des médecins. Leurs compétences techniques et scientifiques sont mises à votre service, afin d’obtenir le meilleur résultat chirurgical.

Une première consultation médicale avec votre chirurgien peut s’organiser, pour vous informer de toutes les techniques chirurgicales et médicales qu’Archimed pratique.

Photo nerfs périphériques

La chirurgie des nerfs périphériques et plexus brachial

Les compressions des nerfs du membre supérieur sont fréquentes et invalidantes. Les signes les plus fréquents sont : les paresthésies (sensation de fourmillements au bout des doigts), la perte de sensibilité (hypoesthésie), un déficit moteur (la perte partielle ou totale de la mobilité des muscles des doigts et du poignet est déjà un signe de gravité).

Le diagnostic repose en plus de l’examen clinique sur l’EMG (électromyogramme) et dans certains cas sur l’échographie et l’IRM.

Le traitement médical associant le port d’attelle et la réalisation d’infiltration d’un produit anti-inflammatoire peut se révéler efficace dans les formes débutantes de compression. Mais cela ne doit, en aucun cas, retarder de trop la libération du nerf comprimé au risque que les lésions s’aggravent et deviennent définitives.

Les différentes interventions faites à Lille, Calais ou Dunkerque

Archimed traite un certain de nombre des pathologies des nerfs périphériques et du plexus brachial. Parmi ces interventions, on retrouve :

• Le déficit du nerf médian qui survient lorsque la pression exercée sur le nerf est trop importante pour le bon fonctionnement du nerf.
  • Le déficit du nerf ulnaire est un syndrome canalaire avec compression du nerf au niveau du coude. Cela entraîne des fourmillements dans les doigts pouvant aboutir à une perte de sensibilité et une fonte musculaire des muscles de la main.
  • Le déficit du nerf radial trouve son origine par la compression du nerf entre deux portions du muscle supinateur et provoque une faiblesse des muscles extenseurs du pouce et des doigts.
  • Le plexus brachial peut être endommagé par une lésion, des tumeurs, des hématomes ou suite à une traction ou un étirement accidentel.Nous proposons également des prothèses myoélectriques, suite à l’amputation de l’avant-bras.

Nos médecins et chirurgiens Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque