Doigt à ressaut, chirurgie de la main à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique Main et doigts

Qu'est ce que le doigt à ressaut ?

Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs des doigts. Il s’agit d’une inflammation des tendons fléchisseurs et de leur gaine au niveau d’un doigt. Celle-ci entraîne souvent un blocage douloureux, provoquant une gêne fonctionnelle importante.

Définition de la pathologie

Lorsque le phénomène est ancien et a eu le temps d’évoluer, il peut s’accompagner d’une raideur articulaire qui ne rétrocédera pas avec le seul traitement du doigt à ressaut, mais pourrait justifier d’un traitement spécifique. Dans les formes anciennes, les tendons sont parfois abîmés et peuvent nécessiter un geste de réparation.

Symptômes et motifs de consultation de la pathologie

Doigt à ressaut 1

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed, à Lille ou Calais, pour une opération du doigt à ressaut ?

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une échographie voire une IRM, mais le diagnostic en demeure clinique.

Comment prendre en charge l'intervention de doigt à ressaut ?

Le traitement peut être dans un premier temps médical. Il consiste en la réalisation d’une infiltration de corticoïdes en regard du nodule dont l’efficacité est rapide mais souvent temporaire. Les infiltrations peuvent être répétées mais non multipliées car la cortisone peut à la longue fragiliser le tendon et entraîner une rupture secondaire.

Ce type d’opération chirurgicale est le plus souvent réalisé sous anesthésie locale ou loco-régionale.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale du doigt à ressaut à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Le chirurgien réalise une incision transversale ou sinueuse de quelques centimètres. Elle consiste en une ouverture de la poulie qui est à la base du frottement tendineux, avec soit élargissement soit résection de celle-ci. Une ténosynovectomie est souvent nécessaire pour enlever l’inflammation de la gaine du tendon.

Quelles sont les suites de mon intervention du doigt à ressaut ?

La surveillance ultérieure des pansements, la couverture antidouleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien.

L’hospitalisation est ambulatoire. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate dès la levée de l’anesthésie et il est conseillé de les mobiliser activement. Cette mobilisation doit être progressive, entreprise le jour même de l’opération pour récupérer au plus tôt toute la flexion et surtout toute l’extension du doigt.

Quels sont les risques de la chirurgie du doigt à ressaut ?

Hématome loco-régional qui se résorbe seul en général. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical. Il est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation.

Syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie). Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Une atteinte nerveuse d’un des nerfs du doigt concerné est rare, par contre, une sensation moindre peut survenir pendant une période transitoire.

La cicatrice peut rester gonflée et sensible plusieurs semaines. Une raideur temporaire peut également être observée et justifier une rééducation complémentaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du doigt est plus rarement observée.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical du doigt à ressaut s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.

Quel est le tarif de la chirurgie du doigt à ressaut chez Archimed, à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Il faut compter 200€ pour cette intervention.