Rhinoplastie, chirurgie du nez à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie esthétique / plastique de la tête et du visage

Présentation de l'intervention de rhinoplastie

La rhinoplastie est la modification de la morphologie du nez dans un but qui peut être purement esthétique ou bien réparateur dans le cas d’éventuels problèmes de respiration nasale. L’intervention vise à remodeler le nez afin de l’embellir. Il s’agit de corriger les disgrâces et malformations présentes qu’elles soient congénitales, apparues à l’adolescence, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.

Le principe de cette intervention est d’effectuer des incisions dissimulées dans les narines afin de modifier la forme de l’os et du cartilage qui constituent l’infrastructure qui donne la forme à votre nez. Par la suite, la peau devra se réadapter grâce à son élasticité sur la charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Dans certains cas, la morphologie du nez peut être modifiée par des techniques non-chirurgicales avec des injections d’acide hyaluronique.

Rhinoplastie 2

Pour qui et pourquoi une rhinoplastie ?

L’intervention, qui est aussi bien pratiquée chez la femme ou chez l’homme, peut être envisagée dès la fin de la croissance, à partir d’environ 16 ans. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent une amélioration de la forme de leur nez. Un diagnostic est fait avant l’intervention afin d’évaluer quelle forme du nez pourrait le mieux s’harmoniser avec le reste du visage, en accord avec les demandes et la volonté du client.

Comment l'intervention de rhinoplastie chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque, se déroule-t-elle ?

Tout d’abord, il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger et ne rien boire) 6 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris les 10 jours précédant l’intervention. Concernant le tabagisme, la consommation de tabac entourant une intervention chirurgicale peut entraîner des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection du matériel implantable. Le tabac peut également être responsable de complications respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.

Votre cabinet Archimed, veillant en premier lieu à assurer votre sécurité, vous demande l’arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention et ensuite jusqu’à cicatrisation (au moins 15 jours après). La cigarette électronique est tout autant concernée. Il est important d’en informer votre chirurgien et l’anesthésiste si vous êtes fumeur. Votre médecin pourra alors vous prescrire un substitut nicotinique. Le jour de l’intervention, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé. S’il s’avère positif, l’opération pourrait être annulée.

Chaque chirurgien adapte sa technique opératoire afin de répondre au mieux aux besoins de leur clientèle et d’obtenir les meilleurs résultats. Cependant, la base de l’intervention est la même. Le chirurgien commence par faire de petites incisions, le plus souvent dissimulées à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure. Dans ce cas-là, aucune cicatrice n’est visible à l’extérieur. Des incisions externes peuvent être nécessaires, en travers de la columelle, notamment lors d’une rhinoplastie « ouverte », si l’on doit réduire la taille des narines.

Selon les désirs de la cliente et ce qui a été convenu avec le chirurgien, l’infrastructure ostéo-cartilagineuse est alors refaçonnée. Le choix des procédés lors de cette étape se fera en fonction des anomalies à réparer et des préférences du chirurgien. Peuvent alors être corrigés : un nez trop large ou trop long, une bosse par ablation, une déviation, une pointe en l’affinant, une cloison en la redressant. Des greffons cartilagineux ou osseux peuvent être nécessaires pour combler une dépression, soutenir une partie du nez ou améliorer la forme de la pointe.

En fonction du chirurgien, de l’ampleur de l’intervention, de la nécessité éventuelles de gestes complémentaires, l’intervention peut durer entre 45 minutes et 2 heures.

Pour cette intervention, une anesthésie générale est effectuée. Dans certains cas, une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse pourra suffire. Le choix de ces techniques résultera d’une discussion entre vous, votre chirurgien et l’anesthésiste.

L’intervention se fait généralement avec un mode d’hospitalisation ambulatoire. C’est-à-dire que la sortie peut s’effectuer le jour même après quelques heures de surveillance. Dans certains cas, une courte hospitalisation peut être conseillée avec une sortie le lendemain ou le surlendemain.

Les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables.

À la suite de l’intervention, le nez apparaîtra assez massif à cause de l’œdème post-opératoire. Les stigmates laissés sur la peau vont s’atténuer progressivement permettant un retour à une vie socio-professionnelle normale 10 à 20 jours suivant l’intervention.

Suites normale d'une rhinoplastie

Un pansement modelant est réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives. Les fosses nasales peuvent être méchées avec différents matériaux absorbants. Une attelle de maintien en plâtre, en matière plastique ou métallique est préalablement moulée puis fixée sur le nez. Les mèches sont enlevées entre le 1er et le 5ème jour post-opératoire.

L’attelle quant à elle, est retirée entre le 5ème et le 8ème jour. Elle peut être remplacée par une autre attelle plus petite pour quelques jours.

Gestion de la douleur et de la fatigue

Les suites de l’opération sont rarement douloureuses. Cependant, la présence des mèches dans les fosses nasales peut provoquer une impossibilité de respirer par le nez. Cela constitue la principale gêne durant les premiers jours post-opératoires.

Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort les jours suivants l’intervention. Les sports et activités violentes sont à éviter les 3 premiers mois.

Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour avoir un bon aperçu du résultat. Le résultat définitif ne sera obtenu qu’au bout de 6 mois à un an, selon les cas.

Risques et complications potentielles d'une rhinoplastie

Des réactions cutanées bégnines

Les atteintes cutanées sont rares mais possibles, souvent à cause de l’attelle ou du tabagisme. De très rares cas de perforation de la cloison nasale peuvent aussi être observés. En cas d’atteintes muqueuses et cartilagineuses, une réparation chirurgicale peut être justifiée.

Les risques liées à une anesthésie

Lors du rendez-vous avec l’anesthésiste, le médecin informera lui-même le patient des risques possibles à l’issue de l’anesthésie. Il peut y avoir parfois des réactions imprévisibles de l’organisme. En pratique, l’immense majorité des interventions se fait sans aucunes complications.

Malgré la totale sécurité de cette intervention, certains risques post-opératoires sont envisageables, comme pour toutes opérations chirurgicales. La priorité de votre cabinet Archimed est de répondre à vos besoins avec satisfaction et d’opérer en toute sécurité.

Les premières heures, des saignements très modérés peuvent apparaître. S’ils sont trop importants, la mise en place d’un nouveau pansement ou même une reprise opératoire peut être envisagée.

L’apparition d’hématomes quelques jours après l’intervention est complètement normale et fréquente. Une infection liée à la présence naturelle de microbes dans les fosses nasales peut se développer. Cela reste cependant un effet secondaire assez rare.

Prix d'une rhinoplastie à Lille, Calais ou Dunkerque

S’il s’agit d’une rhinoplastie fonctionnelle ou réparatrice, l’opération peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. Si le but est purement esthétique, l’intervention est entièrement à votre charge.

Fourchette de prix

Pour une rhinoplastie purement esthétique, la fourchette de prix s’étend de 3000 à 4200€ (comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire).

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie esthétique de la tête et du visage