Présentation de l'injection d'acide hyaluronique pour les tempes
La demande de solutions plus douces dans le domaine de la chirurgie esthétique explose. Pour pallier aux effets du vieillissement, le nombre et la qualité des matériaux injectables ont considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue beaucoup plus fréquente.
L’acide hyaluronique possède des propriétés assez exceptionnelles qui ont favorisé son utilisation dans des domaines de la médecine plus traditionnels comme l’ophtalmologie, l’ORL ou l’urologie pour cicatriser des plaies. Désormais, cette molécule est donc aussi exploitée dans le domaine du comblement esthétique au niveau des tempes. Ce traitement devient le successeur naturel du collagène injectable dans le traitement des rides et des dépressions.
Pour qui et pourquoi une injection d'acide hyaluronique pour les tempes ?
Cette technique permet de corriger certains effets du vieillissement comme les rides au niveau des tempes. L’injection d’acide hyaluronique permet de rajeunir le regard du patient et d’harmoniser la forme du visage en redonnant du volume à cette zone du visage. Sous l’effet du temps qui passe, à partir d’un certain âge, les tempes commencent à se creuser, ce qui peut donner un air plus sévère autour de la quarantaine.
Comment se déroule l'injection d'acide hyaluronique pour les tempes dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque ?
Technique
Le principe de l’intervention est de pratiquer une injection du produit dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, de manière à corriger les rides au niveau des tempes. Il existe une large gamme d’acides hyaluroniques sur le marché avec chacun des propriétés spécifiques, et pas toujours avec la même viscosité. Ce sont ces spécificités qui déterminent leur caractère plus ou moins volumateur.
Avant l’intervention, des photographies du visage sont réalisées afin de préciser la cartographie des régions à traiter. Un crayon démographique permet d’indiquer la zone. Après la désinfection à l’antiseptique, l’injection est réalisée avec une fine aiguille sur les zones définies avec le patient.
Durée
Une séance d’injection d’acide hyaluronique sur la zone des tempes dure en moyenne 20 minutes.
Type d’anesthésie
Avant l’injection d’acide hyaluronique, une anesthésie de contact est réalisée par application de froid ou d’une crème anesthésiante diminuant les sensations de douleur. Un anesthésique local est injecté en même temps que l’acide hyaluronique pour plus de confort.
Type d’hospitalisation
Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections d’acide hyaluronique sur les tempes.
Suites normales d'une injection d'acide hyaluronique pour les tempes
Durée de l’arrêt du sport
Le patient peut reprendre le sport rapidement. Il faut juste patienter au minimum 6 heures après la séance d’injections avant de nouveaux efforts intenses. Pour les sports de contact, il est préférable d’attendre deux jours.
Congés : durée de l’éviction sociale
Il est possible de reprendre une activité normale dès la fin de l’injection et le maquillage est autorisé dès le lendemain. Il n’est pas indispensable de prévoir un arrêt de travail.
Délai avant résultat définitif
À l’issue de la séance d’injection d’acide hyaluronique, le résultat définitif est très rapidement visible. Il faut juste patienter une semaine, le temps que le petit œdème provoqué par l’injection disparaisse.
Durée d'action
Environ 1 an à 1 an et demi en fonction des personnes et de la quantité de produit injectée.
Risques et complications potentielles d'une injection d'acide hyaluronique pour les tempes
Des réactions cutanées bénignes
Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Après l’injection d’acide hyaluronique, des rougeurs peuvent apparaître avec aussi des démangeaisons. Quelques ecchymoses et un œdème peuvent aussi se former. Ces traces sont censées disparaître rapidement après quelques jours.
Quelques imperfections du résultat peuvent également être observées après une séance d’injection d’acide hyaluronique dans la zone des tempes. Dans certains cas, les injections ne permettent pas de faire disparaître totalement certaines rides profondes et anciennes.
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
- Des réactions allergiques mais elles sont rarissimes.
- Il est possible d’observer le déclenchement d’un herpès labial, qui se résorbe en générale dans les 10 jours.
- Une réaction inflammatoire aiguë ou chronique.
- Des abcès ou des rougeurs persistantes de la peau peuvent aussi apparaître de manière exceptionnelle.
- Une souffrance cutanée, exceptionnelle
Prix d'une injection d'acide hyaluronique pour les tempes à Lille, Calais ou Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
L’assurance maladie ne prévoit pas de prise en charge pour ce genre d’injection.
Fourchette de prix
Les injections d’acide hyaluronique sont facturées entre 300 et 500 euros (comprend les seringues d’injection).