Présentation de l'injection de toxine botulique pour les pattes d'oie
Avec l’âge, les rides d’expression ont tendance à s’amplifier. Les rides de la patte d’oie situées aux coins des yeux sont particulièrement marquées lors d’un sourire par exemple. Elles sont le résultat de la contraction répétée des muscles orbiculaires, situés autour de chaque œil sous les paupières. Des injections de botox permettent de gommer assez facilement ce genre de disgrâce sur le visage.
Contrairement à l’acide hyaluronique qui assure le rôle de comblement, les toxines botuliques agissent comme un relaxant musculaire particulièrement efficace au niveau du muscle orbiculaire. Il s’agir d’une solution simple et un procédé médical reconnu et largement éprouvé qui garantit un résultat satisfaisant pour la grande majorité des patients.
Pour qui et pourquoi une injection de toxine botulique pour les pattes d'oie ?
Au fil des années, l’apparition progressive de ridules véhiculent les émotions et aussi le charme du sourire. Mais avec l’âge, elles se transforment en rides plus profondes qui ne s’effacent plus même au repos. Pour les patients qui le souhaitent, ces rides de la patte d’oie peuvent facilement être effacées par les injections d’acide botulique.
Comment l'injection de toxine botulique pour les pattes d'oie se déroule-t-elle dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Technique
Dans un premier temps, il faut évaluer la position des sourcils au repos et rechercher une éventuelle asymétrie, analyser les mouvements dynamiques des sourcils et analyser le sourire afin de préparer la séance. Une fois que la zone à traiter est précisément définie, les injections sont réalisées avec des aiguilles très fines au niveau du muscle orbiculaire.
L’objectif est de corriger les rides de la patte d’oie tout en conservant au sourire son côté le plus naturel possible et ainsi ne pas altérer le sourire du patient. Les rendez-vous réalisés avant la séance avec le chirurgien Archimed permettent d’adapter le protocole pour répondre le plus efficacement aux attentes. Le plus souvent, le praticien effectue trois injections par côté, harmonieusement réparties.
Type d’anesthésie
Les injections sont réalisées à l’aide de micro-aiguilles et sont donc indolores. Aucune anesthésie n’est nécessaire pour une séance d’injections de toxines botuliques pour effacer les rides de la patte d’oie.
Type d’hospitalisation
Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections de toxines botuliques. Les injections sont réalisées en consultation.
Suites normales d'une injection de toxine botulique pour les pattes d'oie
Limitations après les injections
Il est recommandé d’éviter de pratiquer des sports intensifs, sauna, hammam et de masser les zones injectées pendant les 24 heures qui suivent les injections de toxine botulique.
Congés : durée de l’éviction sociale
Il est possible de reprendre une activité normale dès la fin de l’injection. Il n’est pas indispensable de prévoir un arrêt de travail.
Délai avant résultat définitif
Le résultat d’une séance d’injections de toxine botulique est visible assez rapidement. Il faut juste patienter quelques jours, le temps que le produit agisse sur le relâchement des muscles au niveau des zones traitées. Les effets apparaissent après 2 à 5 jours pour se stabiliser à environ 15 jours. Ils durent de 4 à 6 mois. Il faut ensuite prévoir une nouvelle séance.
Risques et complications potentielles d'une injection de toxine botulique pour les pattes d'oie
Des réactions cutanées bénignes
Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Après les injections de toxine botulique, des saignements, des ecchymoses, des rougeurs ou un œdème peuvent se former puis disparaître en quelques heures.
Le patient peut aussi ressentir un gonflement des paupières ou subir une sécheresse oculaire en cas de port de lentilles.
Enfin, il peut aussi souffrir de maux de tête, des symptômes qui restent très rares.
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
- Chute de la paupière supérieure (ptosis) ou du sourcil : peut persister plusieurs semaines. Exceptionnel
- Difficulté de la déglutition. Exceptionnel
- Trouble de la mimique ou difficulté à sourire (en cas d’injection péribuccale) qui régresse le plus souvent en quelques jours.
- Saignements post-opératoires.
Prix d'une injection de toxine botulique pour les pattes d'oie à Lille, Calais ou Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
Les injections de toxine botulique ne bénéficient pas de remboursement. Il s’agit d’une intervention esthétique.
Prix
Les injections de toxine botulique coûtent 250 euros (comprend les seringues d’injection).