Que sont les ongles incarnés et autres pathologies des ongles ?
Anatomie / Physiopathologie
Un ongle incarné apparaît lorsque le bord latéral de l’ongle pousse dans la peau, c’est une pathologie assez fréquente. Elle se manifeste par un conflit douloureux entre l’ongle du gros orteil et la peau. Lorsqu’elle devient inflammatoire, rouge et enflée, elle provoque de grandes douleurs. Elle peut aussi survenir sur les autres orteils. Cette pathologie est souvent due à une mauvaise coupe de l’ongle. Cela favorise la formation d’angles unguéaux et la formation d’ongles incarnés.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais pour une opération des ongles incarnés autre pathologie des ongles ?
Une évaluation par radiographie peut être nécessaire afin de vérifier si l’os sous l’ongle a subi des dommages secondaires à votre condition.
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale des ongles incarnés ou d'une autre pathologie des ongles à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
Un garrot est habituellement placé au niveau à la base du doigt pour éviter les saignements. L’incision mesure quelque millimétriques avec la technique mini-invasive. Elle est réalisée à la base de l’ongle et dans l’axe de l’orteil. Une ou deux incisions sont réalisées selon si la chirurgie est pratiquée sur le bord interne, sur le bord externe ou sur les 2 bords de l’orteil.
Le chirurgien retire avec une lame froide un quartier de l’ongle et de la chair infectée. Il retirera également la matrice unguéale correspondante afin de la stériliser et d’avoir un résultat pérenne et sans récidive. L’incision est suturée par un point de fil résorbable. Il est possible d’avoir recours à une opération des ongles incarnés sans points de suture au pied si vous le désirez, en faisant la demande au chirurgien lors de la consultation.
Mode d’hospitalisation
L’hospitalisation se déroule en ambulatoire.
Type d’anesthésie
Une anesthésie locale ou loco-régionale est nécessaire.
Durée approximative de l’acte
La durée du geste chirurgical est relativement courte en général de 20 minutes. L’intervention peut être plus longue en cas de gestes associés ou de difficultés opératoires.
Quelles sont les suites de mon intervention des ongles incarnés ou d'une autre pathologie des ongles ?
Date du premier pansement
En fin d’intervention, le chirurgien réalise un gros pansement.
Durée des soins infirmiers
Chaque procédure nécessite des soins particuliers à la maison. Votre podiatre vous expliquera clairement ce qui doit être fait. Généralement, vous recevrez un aide-mémoire pour la maison. Un rendez-vous de suivi sera pris 7 à 14 jours après, avec votre podiatre. Il est recommandé de ne pas se mouiller le pied dans les premières heures suivant la chirurgie.
Rééducation
La convalescence dure généralement de 2 à 4 semaines.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
La plaie ne limite habituellement pas le patient dans la pratique de ses activités quotidiennes, mais elle nécessite un entretien régulier afin de bien cicatriser. Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités pratiquement sans douleur dès la deuxième semaine.
Quels sont les risques de la chirurgie des ongles incarnés ou d'une autre pathologie des ongles ?
Risques classiques de la chirurgie
Il est important de noter que le chirurgien peut faire face à une situation imprévue ou inhabituelle imposant des actes différents que ceux prévus initialement. Dans ce cas, le chirurgien vous expliquera les difficultés rencontrées et les gestes réalisés dès votre réveil ou retour en chambre.
Risques spécifiques fréquents
Nous consulter.
Risques spécifiques rares
Nous consulter.
Risques de l’anesthésie
Nous consulter.
Quel est le prix pour une chirurgie des ongles incarnés ou d'une autre pathologie des ongles à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien.
Comment prendre en charge l'intervention des ongles incarnés ou d'une autre pathologie des ongles ?
Solutions non-chirurgicales
Tout d’abord, il faut envisager un traitement médical. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, nous vous recommandons d’arrêter de couper l’ongle pendant 1 mois. Lors de la pousse, l’ongle se remettra tout seul en place et guérira seul. Dans le cas contraire, il faudra passer aux autres méthodes pour soigner la pathologie. C’est-à-dire, réaliser des bains de pieds antiseptiques plusieurs fois par jour, éviter les chaussures trop serrées ou les talons hauts, éviter les pansements étanches. Mais également d’essayer de mettre un bout de compresse sous l’ongle incarné.
Solutions chirurgicales
Si au bout d’un mois, l’ongle incarné n’a pas disparu, il faudra consulter un médecin spécialiste ou un chirurgien du pied pour envisager une intervention chirurgicale.