Présentation du traitement MiraDry®
MiraDry® est un traitement qui a pour but de réduire de manière définitive la transpiration excessive (hyperhidrose). La transpiration en soi n’est pas une mauvaise chose. C’est un phénomène naturel du corps humain. La transpiration des aisselles ne représente que 1 % de la transpiration totale du corps, il n’y a donc pas de danger à la stopper.
MiraDry® est un traitement en provenance des États-Unis. MiraDry® effectue une thermolyse au niveau des glandes sudoripares des aisselles et ainsi va permettre de réduire de manière immédiate, et sur le long terme, la transpiration. Après une séance d’une heure, on peut observer : 82 % de réduction de la transpiration et 90 % des odeurs.
Pour qui et pourquoi le traitement MiraDry® ?
La transpiration excessive peut être source de souffrance et de mal-être pour certaines personnes. En effet, cela peut avoir des répercussions sur notre qualité de vie : auréoles, odeurs, rejet social. Ce traitement s’adresse donc à toutes les personnes souffrant d’hyperhidrose, et des patients désireux d’améliorer leur qualité de vie.
Comment se déroule le traitement MiraDry® dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque ?
Contre-indication médicale
Le traitement MiraDry® est contre-indiqué chez les patients :
- Ayant des simulateurs cardiaques
- Présentant une insuffisance respiratoire
- Présentant une intolérance à l’anesthésie locale
- Atteint d’une maladie auto-immune comme la maladie de Verneuil
- Ayant subi un curage ganglionnaire
- Chez les femmes enceintes
- De moins de 18 ans
Technique
Généralement, une séance suffit pour satisfaire le patient. Cependant, pour les patients souffrant d’hyperhidrose, un second traitement, 6 mois après le premier, peut être nécessaire. Tout d’abord, on anesthésie la zone. Ensuite, un tatouage temporaire est réalisé pour préparer la peau. Le traitement MiraDry® est alors administré sur la zone éliminant ainsi les glandes sudoripares eccrines et apocrines se trouvant sous les aisselles.
Durée
Une séance de MiraDry® dure environ 1h.
Type d’anesthésie
Une anesthésie locale sera effectuée pour le confort du patient pour rendre l’intervention complètement indolore.
Type d’hospitalisation
Il n’y a pas d’hospitalisation pour ce traitement. Vous pourrez repartir directement à la fin de l’intervention. L’intervention est réalisée en consultation au cabinet Archimed de Lesquin.
Fils, bandages et sutures
Il n’y a pas de fils puisque aucune incision n’est effectuée.
Cicatrices
Aucune cicatrice n’est présente suite à ce traitement.
Suites normales du traitement MiraDry®
Durée des pansements
Il n’y a pas de pansements après ce traitement.
La gestion de la douleur et de la fatigue
Le traitement MiraDry® est généralement indolore. Une sensation de chaleur, comme un coup de soleil, peut se faire ressentir. Un œdème peut apparaître, mais disparaîtra dans les jours qui suivent. Il peut y avoir une altération de la sensibilité au niveau de la zone traitée. Il est simplement conseillé d’appliquer des poches de glace sous les aisselles pendant les premières 24h.
Durée de l’arrêt du sport
Il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité sportive pendant une semaine et d’éviter la piscine, hammam, etc…
Délai avant résultat définitif
Le résultat, pour la plupart, est ressenti dès la première séance. Au bout de quelques semaines, le résultat est pleinement satisfaisant.
Risques et complications potentielles du traitement MiraDry®
Les risques liés à l’anesthésie
Aujourd’hui, les traitements anesthésiques ne présentent que des risques rarissimes, surtout lors d’une anesthésie locale. Toutefois, une anesthésie peut entraîner des réactions imprévisibles. Votre médecin anesthésiste vous informera lui-même de ces risques.
Des réactions cutanées bénignes
Nous consulter
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
Il n’y a pas vraiment d’effets indésirables après ce traitement. L’apparition d’un œdème et d’une sensation de chaleur sont les seuls réels effets secondaires.
Prix du traitement MiraDry® à Lille, Calais et Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
Ce traitement n’est pas pris en charge pas l’Assurance Maladie.
Prix
Le traitement MiraDry® coûte 1900€ (comprend l’anesthésie locale et le traitement MiraDry®).