Que sont les prothèses myoélectriques et la réinnervation musculaire ciblée ?
Anatomie / Physiopathologie
Une prothèse de main myoélectrique est une prothèse qui capte la force électromotrice produite par les muscles durant une phase de contraction. En effet, la contraction d’un muscle entraîne une tension électrique très faible, qui peut être mesurée sur la peau. Ces contractions peuvent être amplifiées et utilisées pour l’ouverture, la fermeture et la rotation de la main.
Ce type de prothèse convient à l’appareillage des amputations d’avant-bras et de bras d’origine congénitale ou traumatique. Elle peut permettre à certains patients, de retrouver une motricité plus intuitive et naturelle dès l’âge de 4 ans.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais pour une opération des prothèses myoélectriques, réinnervation musculaire ciblée ?
Il faut faire un myo-test avant d’envisager d’installer une prothèse myoélectrique. C’est un test d’intensité électrique musculaire à la surface de la peau lors de la contraction volontaire. Il permet de savoir si le patient peut utiliser et différencier les groupes musculaires nécessaires au fonctionnement de la prothèse. Ce test permet également de trouver la position exacte de la prothèse.
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale pour des prothèses myoélectriques et d'une réinnervation musculaire ciblée à Lille, Calais, Dunkerque ?
Techniques
L’emboîture des prothèses d’avant-bras est basée sur les mêmes principes d’accrochage que pour une prothèse classique : avec une pince sus-épicondylienne au-dessus des os du coude ; il en est de même pour les prothèses de bras qui sont maintenues grâce à une sangle-harnais. Le fonctionnement des prothèses myoélectriques repose sur des électrodes basées à l’intérieur de l’emboîture. C’est grâce à la contraction des muscles qui créait une tension électrique que l’électrode au contact de la peau amplifie et transfère les signaux correspondants, permettant la mise en mouvement de la prothèse.
Mode d’hospitalisation
Elles nécessitent une hospitalisation souvent relativement longue (hospitalisation à temps complet ou à temps partiel).
Type d’anesthésie
Nous consulter.
Durée approximative de l’acte
Nous consulter.
Quelles sont les suites de mon intervention pour des prothèses myoélectriques et d'une réinnervation musculaire ciblée ?
Date du premier pansement
Nous consulter.
Durée des soins infirmiers
Nous consulter.
Rééducations
Les prothèses myoélectriques nécessitent un apprentissage de quelques jours ou quelques semaines.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter.
Quels sont les risques de la chirurgie pour des prothèses myoélectriques et d'une réinnervation musculaire ciblée ?
Risques classiques de la chirurgie
Nous consulter.
Risques spécifiques fréquents
Nous consulter.
Risques spécifiques rares
Nous consulter.
Risques de l’anesthésie
Nous consulter.
Quel est le prix pour des prothèses myoélectriques et une réinnervation musculaire ciblée à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.
Comment prendre en charge l'intervention pour des prothèses myoélectriques et de la réinnervation musculaire ciblée ?
Solutions non-chirurgicales
Le remboursement par la sécurité sociale est possible sous certaines conditions.
Solutions chirurgicales
Nous consulter.