Qu'est ce que le déficit du nerf médian ?
Anatomie / Physiopathologie
Le nerf médian est un nerf moteur qui permet la flexion et la pronation de la main. Il sert aussi à la flexion du pouce, de l’index et du majeur. C’est le nerf sensitivo-moteur de la face antérieure de l’avant-bras et de la main. Il chemine de la racine du bras jusqu’au niveau des muscles fléchisseurs des doigts.
Définition de la pathologie
La compression du nerf médian survient lorsque la pression exercée sur le nerf est trop importante pour le bon fonctionnement du nerf. Il peut s’agir d’une compression aiguë lors d’un effort important, ou d’une compression chronique évoluant sur plusieurs mois ou plusieurs années. Les zones de souffrance du nerf médian se situent au niveau de l’arcade de Struthers, au niveau du coude et de la racine de l’avant-bras, et au niveau du poignet. La compression au niveau du poignet est généralement la plus fréquente chez l’homme.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque pour une opération du déficit du nerf médian ?
Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une radiographie. Un EMG est nécessaire pour confirmer le diagnostic et connaître l’importance de l’atteinte.
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale du déficit du nerf médian à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
Le chirurgien réalise une incision longitudinale. C’est une ouverture du ligament annulaire antérieur qui est à la base de la compression du nerf, avec généralement une section simple de celui-ci. Une neurolyse du nerf médian ou une ténosynovectomie peuvent être également nécessaires.
Mode d’hospitalisation
Nous consulter
Type d’anesthésie
Nous consulter
Durée approximative de l’acte
Nous consulter
Quelles sont les suites de mon intervention du déficit du nerf médian ?
Date du premier pansement
Une attelle transitoire peut être prescrite.
Durée des soins infirmiers
La surveillance des pansements, de la couverture anti-douleurs et les rendez-vous de contrôle seront précisés avec votre chirurgien.
Rééducation
L’opération se déroule en ambulatoire avec une sortie du patient après plusieurs heures de surveillance. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter
Quels sont les risques de la chirurgie du déficit du nerf médian ?
Risques classiques de la chirurgie
Nous consulter
Risques spécifiques fréquents
L’hématome : comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
Risques spécifiques rares
L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection. Une atteinte nerveuse du nerf médian (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare. Par contre, une sensation moindre ou une hypersensibilité transitoire sur un des doigts concernés peut être observée.
La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines avec douleur à l’appui sur la paume. Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire. La force reste souvent limitée pendant plusieurs mois. La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Risques de l’anesthésie
Nous consulter
Quel est le prix pour une intervention du déficit du nerf médian à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.
Comment prendre en charge l'intervention du déficit du nerf médian ?
Solutions non-chirurgicales
Afin de diminuer la gêne, le patient pourra porter une attelle durant la nuit. On pourra prescrire un traitement à base de corticoïdes si l’attelle ne suffit pas et que les symptômes persistent.
Solutions chirurgicales
Dans la grande majorité des cas, le traitement chirurgical est nécessaire pour libérer le nerf médian.