Que sont l'arthrose des doigts et raideurs digitales ?
Anatomie / Physiopathologie
L’arthrose des doigts affecte principalement les femmes, aux alentours de la ménopause. La maladie touche l’ensemble de l’articulation inter phalangienne de manière irréversible, qui cause cette destruction progressive et l’apparition d’ostéophytes, de nouvelles excroissances osseuses dans l’articulation. Elle touche essentiellement les dernières phalanges et un peu moins les premières phalanges.
Plusieurs symptômes peuvent être provoqués comme des déformations au niveau des articulations, des douleurs importantes, ou encore une raideur dans les articulations pouvant provoquer une gêne au moment de saisir les objets.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille ou Calais, pour une opération de l'arthrose des doigts et des raideurs digitales ?
L’arthrose digitale est en général diagnostiquée par radiographie. Ses radios peuvent également déceler des signes d’arthrose érosive, c’est-à-dire des signes spécifiques d’érosion dans les articulations, ainsi que les nouvelles excroissances osseuses formées (ostéophytes).
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'arthrose des doigts et des raideurs digitales à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
Elle consiste à faire un abord chirurgical du doigt touché par l’arthrose et de sectionner les rameaux nerveux à destinée articulaire. Une fois ces rameaux véhiculant l’information douloureuse supprimés, la douleur disparaît totalement ou en grande partie. En cas de raideur plus ou moins douloureuse sur un doigt assez bien axé, un remplacement prothétique est proposé car cette articulation doit rester mobile. Le type de prothèse mise en place est variable et choisi selon de nombreux critères.
Mode d’hospitalisation
Nous consulter.
Type d’anesthésie
Nous consulter.
Durée approximative de l’acte
Nous consulter.
Quelles sont les suites de mon intervention de l'arthrose des doigts et des raideurs digitales ?
Date du premier pansement
Nous consulter.
Durée des soins infirmiers
Nous consulter.
Rééducation
Il n’y a aucune conséquence sur la sensibilité du doigt. La mobilité de l’articulation est en règle conservée, mais les résultats de cette intervention sont inconstants : elle peut être efficace de façon plus ou moins spectaculaire, mais l’indolence peut finir par s’estomper.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter.
Quels sont les risques de la chirurgie de l'arthrose des doigts et des raideurs digitales ?
Risques classiques de la chirurgie
Infection, problème de cicatrisation, syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie).
Risques spécifiques fréquents
Perte de force de la main, quasi-constante après l’opération, mais cédant avec le temps et la rééducation.
Risques spécifiques rares
Absence de consolidation osseuse. Dans ce cas, une éventuelle ré-intervention peut être nécessaire.
Risques de l’anesthésie
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de l’arthrose des doigts s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.
Prix de l'intervention à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Nous consulter.
Comment prendre en charge l'intervention de l'arthrose des doigts et des raideurs digitales ?
Solutions non-chirurgicales
Le traitement peut être dans un premier temps médical afin de soulager l’arthrose au moyen d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou encore d’infiltrations de cortisone. Le traitement médicamenteux peut donc soulager les douleurs liées à l’arthrose, mais il ne peut pas stopper son processus.
Solutions chirurgicales
Il s’agit de réaliser une arthrodèse. Celle-ci est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.