Pieds, chirurgie du pied à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique

Archimed, des experts plasticiens et orthopédistes à Lille, Calais ou Dunkerque

Archimed regroupe des chirurgiens plasticiens et des chirurgiens orthopédistes qualifiés et reconnus par le conseil de l’ordre des médecins. Ils mettent à votre disposition les meilleures compétences techniques et scientifiques afin d’obtenir le meilleur résultat chirurgical. Rencontrez l’équipe Archimed pour une première consultation médicale afin de vous informer sur toutes les différentes techniques médicales et chirurgicales et obtenir un diagnostic personnalisé.

Photo page pied

La chirurgie du pied

Les chirurgiens d’Archimed inscrivent leur expertise dans la chirurgie orthopédique. Le pied est une partie du corps qui présente un bon nombre de pathologies. Ces pathologies sont liées à la composition complexe du pied et de la cheville qui ne fonctionnent convenablement que grâce à une complémentarité fonctionnelle entre os, cartilage, ligaments tendons, muscles, vaisseaux, nerfs, etc… Ces chirurgies s’adressent de l’enfant à l’adulte. Si les troubles ne sont pas traités à temps, ils peuvent développer des formes graves puis définitives.

Photo page pied 2

Les interventions en chirurgie du pied à Lille, Calais ou Dunkerque

Archimed traite un certain nombre de pathologies du pied et de la cheville. L’hallux valgus est un défaut du pied lorsque le gros orteil n’est pas dans le même alignement que les autres et présente une déviation vers l’extérieur. Cela provoque des douleurs et le chaussage peut être très inconfortable. Une modification osseuse est alors possible. L’hallux rigidus, ou arthrose du gros orteil, se traite grâce à une cheilectomie qui permet de limiter l’évolution de l’arthrose. Lorsque l’arthrose est plus importante, deux solutions sont possibles : l’arthrodèse de l’articulation métatarso-phalangienne du premier rayon et la prothèse de l’articulation métatarso-phalangienne.

Le quintus varus est une déformation du 5ème métatarse provoquée par un frottement des bords internes de la chaussure. Une inflammation douloureuse se développe. Plusieurs traitements sont possibles. Le traitement chirurgical passe par une orthoplastie. L’orteil en griffe est une déformation des orteils. Elle est due à un mauvais fonctionnement des tendons. Elle se forme quand il existe un déséquilibre entre les tendons extenseur et les tendons fléchisseur. Pour soigner cette pathologie chirurgicalement, on a recours à une chirurgie mini invasive ou percutanée.

Le névrome de Morton provoque des douleurs très intenses. C’est la compression du nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Une neurolyse et une névrectomie sont les deux solutions chirurgicales pour soigner le névrome de Morton, en fonction de la gravité de la pathologie. Les ongles incarnés sont traités par une chirurgie mini-invasive avec une incision de quelques millimètres afin de retirer un quartier de l’ongle et la chair infecté.