Compression du nerf ulnaire (ou cubital), chirurgie orthopédique à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique du coude

Qu'est ce que la compression du nerf ulnaire (ou cubital) ?

Il s’agit d’une pathologie fréquente (la deuxième après la compression du nerf médian au canal carpien) correspondant à la compression du nerf ulnaire à la face postérieure et interne du coude.

Les symptômes les plus fréquents sont :

• Des sensations de fourmillements et/ou une insensibilité dans les 2 derniers doigts de la main
  • Des troubles de la motricité des doigts et du pouce
  • Un affaiblissement de la force musculaire dans la pince pouce-index et dans le serrage de la main.
Compression nerf ulnaire coude 2

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais pour une opération de la compression du nerf ulnaire ?

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien pour la recherche de séquelles traumatiques. La réalisation d’un électromyogramme est le plus commun. Il permet de confirmer la compression du nerf.

Comment prendre en charge l'intervention pour la compression du nerf ulnaire (ou cubital) ?

Le traitement peut être dans un premier temps médical. Il consiste en la réalisation d’infiltrations ou du port d’une attelle. Ces méthodes sont généralement peu efficaces.

L’opération est préconisée si aucune amélioration n’est constatée au bout de quelques semaines ou si les symptômes se renforcent. Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la compression du nerf ulnaire (ou cubital) à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Il s’agit d’une neurolyse, une opération simple réalisée en une vingtaine de minutes. Le chirurgien ouvre la gouttière en sectionnant l’arcade musculo-aponévrotique et libère ainsi le nerf ulnaire.

L’hospitalisation est ambulatoire.

Nous consulter

Quelles sont les suites de mon intervention de la compression du nerf ulnaire (ou cubital) ?

Nous consulter

Il faudra patienter plusieurs semaines (ou mois, selon les cas) pour récupérer une mobilité intégrale.

La reprise du travail varie elle de quelques jours à quelques mois pour les métiers manuels. Un délai de trois mois est généralement préconisé avant de reprendre une activité sportive.

Quels sont les risques de la compression du nerf ulnaire (ou cubital) ?

Fourmillements persistant après plusieurs mois. La disparition totale des symptômes peut parfois prendre plus d’un an.

Syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie). Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Récidive avec à nouveau la compression du nerf ulnaire. Dans ce cas, une nouvelle opération est nécessaire.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de la compression du nerf ulnaire (ou cubital) s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une vingtaine de minutes.

Quel est le tarif pour une intervention de la compression du nerf ulnaire (ou cubital) à Lille, Calais ou Dunkerque ?