Liposuccion du cou et du double menton à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie esthétique / plastique de la tête et du visage

Présentation de la liposuccion du cou

La liposuccion du cou permet d’embellir la zone supérieure du cou, située juste en dessous du menton. Cette technique permet de supprimer l’excès de graisse, susceptible de donner un aspect de double menton. Cette opération s’apparente à un mini-lifting de cette région. Elle s’attaque à la graisse tout en drapant la peau du cou.

D’une façon plus globale, l’opération permet de redessiner les contours mandibulaires et l’angle entre le menton et le cou. La liposuccion peut être réalisée seule ou en complément d’autres techniques chirurgicales comme la génioplastie.

Lipo cou page 2

Pour qui et pourquoi une liposuccion du cou ?

La liposuccion du cou s’adresse en priorité à deux profils de patientes. Avec l’âge, certains patients voient se développer un double menton. L’intervention permet de réduire les signes de ce phénomène. En cas de double menton ou si le patient présente une région cervicale empâtée sans trop d’excès de peau, la liposuccion du cou se révèle efficace puisque la peau peut se rétracter avec l’intervention. Elle peut aussi s’adresser à des personnes plus jeunes qui souffrent d’un relâchement plus ou moins précoce de la peau cervicale. Dans ce cas, le simple passage de la canule entraîne un phénomène de rétractation de la peau.

Comment une liposuccion du cou se déroule-t-elle dans nos cabinets Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Les effets néfastes de la consommation de tabac dans les semaines autour d’une intervention chirurgicale ne sont plus à démontrer. Fumer peut entraîner des séquelles ou des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie. Le tabac peut aussi être à l’origine de graves complications cutanées mais aussi respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.

Si vous fumez, il est important d’en parler à votre chirurgien et anesthésiste qui pourra si nécessaire vous prescrire d’un substitut nicotinique. Avant l’intervention, Archimed vous recommande un arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention, puis jusqu’à cicatrisation, soit généralement 15 jours après. Au nom de votre sécurité, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé le jour de l’intervention. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

L’intervention consiste à aspirer la graisse cervicale pour que le patient puisse bénéficier de l’effet de rétractation de la peau. En cas de relâchement plus important, la liposuccion n’enlèvera pas la graisse mais va favoriser la rétractation de la peau, faisant disparaître le phénomène d’affaissement de la peau.

Une fois dans le bloc, deux petites incisions sont réalisées en dessous des angles de la mandibule. Lors de cette intervention, l’aspiration de la graisse est réalisée à l’aide de canules et d’un aspirateur à dépression. Une liposuccion du cou entraîne également un phénomène de cicatrisation par rétraction inflammatoire, ce qui permet de remettre en tension les tissus situés sous le menton.

La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes.

Une liposuccion du cou est la plupart du temps réalisée sous anesthésie locale.

L’intervention peut être réalisée en ambulatoire c’est-à-dire que le patient peut regagner son domicile le jour-même après quelques heures de surveillance à la clinique.

Les incisions réalisées lors de l’intervention ne sont que de quelques millimètres et les traces disparaissent presque totalement en quelques mois.

Suites normale d'une liposuccion du cou

En fin d’intervention, une bande d’élastoplaste légèrement compressive est appliquée sur la zone opérée. Ce pansement doit être conservé pendant trois jours sans être mouillé sous la douche.

Port d’un vêtement compressif et durée

Il est recommandé de ne pas se remettre au sport immédiatement. L’activité sportive peut être reprise les jours suivants l’intervention mais de manière progressive.

Il est possible de reprendre une activité professionnelle dès le lendemain de l’intervention, un arrêt de travail n’est pas indispensable. Si le patient de veut pas montrer les traces de la liposuccion du cou, il faudra patienter une semaine le temps de retirer le pansement.

Un premier aperçu du résultat est visible dès la première semaine et le retrait des pansements. Pour un résultat définitif, il faut patienter jusqu’à la disparition totale de l’œdème entre le 2ème et le 3ème mois.

Risques et complications potentielles d'une liposuccion du cou

Des réactions cutanées bégnines

Il existe quelques suites opératoires classiques pour lesquelles le patient ne doit pas s’inquiéter. Quelques douleurs apparaissent mais elles sont tout à fait supportables et il est possible de les traiter par des antalgiques simples. Des ecchymoses peuvent apparaître et descendre le long du cou pendant une dizaine de jours. Un œdème apparaît également. Ce gonflement restera visible lui aussi une dizaine de jours et disparaîtra totalement après 2 à 3 mois.

Quelques imperfections de résultat peuvent être observées. Le chirurgien Archimed sensibilise le patient aux objectifs d’une telle intervention pour ne pas décevoir. Si les ecchymoses disparaissent plus lentement, un traitement post-opératoire, à base de massage des zones opérées, peut être envisagé pendant 1 à 2 mois.

En choisissant un chirurgien Archimed, régulièrement formé, vous réduisez au maximum le taux de risque lié à l’intervention. La liposuccion du cou est une intervention de chirurgie esthétique maîtrisée, courante et qui présente peu de risques. Elle peut cependant entraîner quelques complications extrêmement rares.

• Perte de sensibilité au niveau de la zone opérée (joues, menton…). La sensibilité revient naturellement au fil des semaines.
  • Paralysie faciale par traumatisme des branches du nerf facial.
  • Mauvaise rétractation de la peau.

Les complications peuvent inclure

Prix d'une liposuccion du cou

S’agissant d’une intervention à vocation esthétique, elle ne bénéficie pas de possibilités de remboursement par l’assurance maladie.

Prix de l'intervention liposuccion du cou à Lille, Calais ou Dunkerque

Une liposuccion du cou vous coûtera en moyenne 3000 euros (comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire).

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie esthétique de la tête et du visage