Mastopexie, lifting des seins à Lille, Calais et Dunkerque

Chirurgie esthétique / Seins et thorax-chirurgie combinée

Présentation du lifting des seins

Le lifting mammaire est une intervention qui consiste à redonner du galbe aux seins et de remonter la poitrine. Cela permet de d’éliminer le surplus cutané et de redraper les seins.

Le lifting des seins remodèle le sein en agissant sur son enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. Le phénomène de la chute de la poitrine est lié en général à la vieillesse, aux grossesses, mais aussi à la suite d’une variation de poids.

ptose mammaire 2

Pour qui et pourquoi un lifting des seins ?

Le lifting des seins s’adresse à toutes les femmes qui sont victimes d’une chute de la glande mammaire vers la partie inférieure des seins, ce qui peut devenir une source de mal-être et de complexes.

Comment un lifting des seins se déroule-t-il dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque ?

L’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être préconisé en cas de facteurs de risques (obésité, trouble de coagulation, problèmes veineux). Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Aussi, votre cabinet Archimed vous recommande très vivement l’arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique, au moins un mois avant l’opération et 15 jours après, jusqu’à cicatrisation. En effet, le tabac a des effets néfastes sur l’intervention chirurgicale, pouvant entraîner des problèmes de cicatrisation majeures et des échecs de la chirurgie. Il peut également entraîner des complications respiratoires ou cardiaques pendant l’anesthésie.

Si vous fumez, informez en votre chirurgien et il pourra vous prescrire un substitut nicotinique. Au moindre doute, le jour de l’opération, un test urinaire peut être effectué. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

Chaque chirurgien a des techniques différentes et les adapte pour avoir les meilleurs résultats selon les besoins du patient. Le chirurgien commence par effectuer des incisions sur les zones à opérer. Celles-ci doivent être les plus courtes possibles. Il replace ensuite l’aréole et le mamelon, remonte la glande mammaire et enlève l’excédent de peau, en redrapant convenablement le reste. Les incisions sont ensuite refermées à l’aide de fils, le plus souvent résorbables.

À la fin de l’intervention un pansement modelant, avec des bandes élastiques, en forme de soutien-gorge, est confectionné.

En fonction du chirurgien et de l’importance des améliorations à effectuer, l’intervention peut durer entre une heure et demi et trois heures.

Cette intervention requiert une anesthésie générale, vous serez donc complètement endormie.

Une hospitalisation d’un ou deux jours est souvent nécessaire. Dans certains cas, l’hospitalisation peut être ambulatoire, avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

Lorsque les fils ne sont pas résorbables, ils sont retirés entre le huitième et le vingtième jour après l’intervention.

Les cicatrices ne sont pas les mêmes en fonction du type de l’intervention. En effet, leur forme dépend des sutures réalisées suite aux incisions. En cas de lifting des seins très important, la cicatrice à la forme d’un T inversé avec trois composantes : une ligne péri-aréolaire autour de l’aréole, verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire et horizontale dans le sillon sous-mammaire.

Lors d’un lifting modéré, la cicatrice est verticale. La cicatrice s’étend seulement sur l’aréole et à la verticale du sein. Dans certains cas de lifting très modéré, seul le contour de l’aréole peut être marqué.

Suites normale d'un lifting des seins

Le premier pansement est retiré au bout de 24 à 48 heures et remplacé par un pansement plus léger. Le pansement est régulièrement refait jusqu’à ce que la cicatrisation soit totale.

Port d’un vêtement compressif et durée

Un soutien-gorge assurant la bonne contention de la poitrine est donné après deux ou trois jours post-opératoire. Le port de ce soutien-gorge est fortement conseillé pendant un mois environ, jour et nuit.

Gestion de la fatigue et de la douleur

Les suites opératoires du lifting des seins sont en général peu douloureuses. Des antalgiques simples suffisent généralement. À savoir qu’un gonflement et des ecchymoses sur les seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont souvent observés.

Le résultat définitif n’est complètement visible qu’à partir d’un après le lifting.

Risques et complications potentielles d'un lifting des seins

Des réactions cutanées bégnines

Les risques liés à l’anesthésie

Concernant les risques liés à l’anesthésie, le médecin informera lui-même la patiente des risques. Les réactions peuvent s’avérer parfois imprévisibles. Votre cabinet Archimed exerçant dans un contexte sécuritaire, fait que les risques encourus par l’anesthésie sont extrêmement faibles.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération :

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting des seins peut entraîner quelques complications envisageables à la suite de l’opération. Les réelles complications sont rares après une plastie mammaire réalisée dans les règles. Toutefois, Archimed souhaite vous informer de toutes les éventualités post-opératoires. Une infection peut notamment apparaître, mais elle sera tout de suite prise en charge avec un traitement antibiotique.

Un hématome peut également apparaître, nécessitant un geste d’évacuation. Un retard de cicatrisation peut aussi être observé, tout comme une nécrose de la peau si l’arrêt du tabac n’a pas été respecté. Mais également des altérations de la sensibilité, qui reviendront à la normale dans un délai de 6 à 18 mois.

Suite au bilan préopératoire effectué par votre chirurgien, la très grande majorité des cas donne néanmoins un résultat à la hauteur de vos attentes.

Les complications peuvent inclure :

Prix d'un lifting des seins à Lille, Calais ou Dunkerque

Puisque cette opération relève de la correction de défaut esthétique pure, cette intervention ne justifie pas d’une prise en charge de l’Assurance Maladie.

Prix

Le prix pour cette intervention s’élève à environ 4150€ (comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire).